LES ÉCOLES NE ROUVRIRONT PAS

Ce matin 05/05/2020 à 10H00 une réunion s’est tenue à la salle communale concernant le maintien de la fermeture de nos écoles.

Participaient à cette réunion:

M. SICART Maire

Mme AUFRERE, Messieurs CAU et TALAZAC, adjoints au maire

Mesdames FABRE et LEDOS, nouvelles élues

Mme ARGANGELI, Directrice de l’école

Mme BURC et Mr PINSOLLE enseignants

Mesdames CAZES ET ABO, ATSEM

Mesdames DE FARCY et CAPERAN représentantes des parents d’élèves

Compte tenu des règles diverses imposées par le protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, (reçues le 04/05/2020) il apparait impossible de les appliquer.

Elles sont inapplicables pour des raisons de configurations de nos locaux, ainsi que pour des raisons de personnels, les règles imposées en matière de désinfection et nettoyage implique du personnel supplémentaire, pour ne citer que les principales.

Par ailleurs faire respecter de façon stricte les règles imposées, distanciation physique, lavage des mains, interdiction des jeux de ballons, toboggans, prêt ou échange d’objets, livres, etc… va obliger les enseignants à se transformer en véritables gendarmes et faire peser sur les enfants une anxiété quasi permanente en regard de ce qu’ils pourront faire et des remarques que les enseignants devront, car ils n’auront d’autre choix, leur faire.

D’autre part, il est important de préciser, que dès lors qu’une école ouvre, les élèves dont les parents auraient fait le choix de ne pas les mettre en classe, ne seront plus suivis pas les enseignants. Ce sont les directives du Ministère de l’éducation nationale. Il y aurait, dans ce cas là, plus d’enfants laissés sur « le bord de la route », qu’avec le système actuel qui, même s’il ne remplace pas une scolarité normale, a le mérite de s’occuper de tous les élèves.

Accueil des enfants de soignants ou personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19

L’accueil des enfants de soignants ou personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 se poursuivra comme c’est le cas actuellement.

Les contraintes sanitaires imposées, les locaux et les personnels nécessaires nous obligent à limiter le nombre d’élèves pouvant être accueillis à 8 (huit).

En cas de nécessité absolue ce nombre pourra être doublé par l’ouverture d’un autre site.

L’accueil des enfants ne se fera que sur inscription préalable par mail directement auprès de l’école (mail: ce.03110670k@ac-toulouse.fr et sur fourniture d’une attestation de l’employeur.

Les consignes pour l’accueil seront données aux parents concernés lors de l’inscription.

Lors de ce accueil, il n’y aura pas de restauration scolaire. Les parents devront fournir un repas froid, selon les directives qui leurs seront données.

Nous sommes conscient des contraintes que cette décision peut engendrer, mais il n’est pas possible, ni raisonnable de procéder autrement à ce jour.

Toute demande particulière d’accueil pourra être étudiée au cas par cas, sur justificatif de l’employeur et en fonction des places disponibles.

Bien entendu, nous allons travailler sur les solutions qu’il nous faut trouver pour que la rentrée de septembre se déroule au mieux au pour tous les élèves, en fonction de l’évolution de ce virus.

Vous pouvez télécharger l’arrêté de fermeture qui pourra vous servir d’attestation auprès de votre employeur en CLIQUANT ICI