CONFECTION DE MASQUES ALTERNATIFS

A ce jour, et sauf modification, le déconfinement interviendra à la date du 11 mai 2020. Nous n’avons pas encore les modalités précises de cette opération, mais il y a de fortes chances pour que nous ayons besoin de masques dit « alternatifs ».

Devant la difficulté pour obtenir les commandes réalisées, (nous avons passé une première commande de 200 masques, nous n’en recevrons que 50), la municipalité, recherche des personnes qui souhaiteraient confectionner ces masques.

Ceux-ci ne sont pas destinés aux personnels soignants, mais aux employés communaux (agents techniques, secrétaires, ATSEM), aux personnes fragiles et par la suite, en fonction des quantités aux personnes dont le besoin serait avéré.

Nous recherchons donc :

• Des personnes sachant coudre

• Du tissu. Seul critère, il doit être 100% coton.

• De l’élastique

• Du biais

• Du fil

A ce stade-là, il n’y a pas de petites quantités que ce soit en tissus, élastique ou autre.

S’il n’y a que 5 personnes qui fabriquent 10 masques, cela en fait 50. Sachant que ce genre de masque doit être lavé à 60° après usage et qu’il peut être réutilisé en 10 et 15 fois, même si on prend le chiffre le plus bas 50 masques utilisés 10 fois correspondent à 500 masques.

La première étape est le recensement des moyens. La mairie centralisera donc les ressources humaines et matérielles.

Nous vous demandons de donner par mail ou téléphone aux heures d’ouvertures du secrétariat (une permanence téléphonique est en place) la façon dont vous pouvez participer à cette opération.

Lorsque cette première phase sera terminée et que l’inventaire de ce dont nous pouvons disposer sera fait, nous vous indiquerons comment le mettre à disposition des couturières. Un patron leur sera alors fourni pour que ces masques répondent à une certaine qualité.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette démarche.

Les équipes municipales.

Mail mairie : mairie.montauban.luchon@wanadoo.fr
Tèl mairie : 05.61.79.04.39

Lundi et Jeudi 08H30/12H Mardi et Vendredi 08H30/12H et 14H/18H