ALERTE CANICULE

Bulletin de vigilance départemental

• Qualification du phénomène

Pic de chaleur très intense suivi d’un épisode caniculaire plus durable.

• Situation actuelle

En cette fin de nuit, les températures ont baissé à la faveur d’un ciel dégagé et du peu de vent. Les minimales sont toutefois élevées sur le pays basque où un vent de sud à sud-est modéré s’est établi après minuit, localement assez fort en moyenne montagne (rafales dépassant 90 km/h à Iraty).

• Évolution prévue

Aujourd’hui est la journée la plus chaude de l’épisode avec des températures maximales atteignant fréquemment 39 à 40°C, localement 41 à 42°C possibles, et approchant probablement des records par endroits. A la faveur d’un vent d’ouest gagnant le sud-ouest, les températures faiblissent déjà cet d’après-midi sur une frange côtière, plus tardivement dans l’intérieur des terres des départements côtiers.

Les jours suivants, les maximales sont en baisse mais restent élevées, souvent comprises entre 35 et 38°C du nord-est de la Nouvelle-Aquitaine à l’ex-région Midi-Pyrénées. Elles sont plus faibles sur le sud Aquitaine, entre 30 et 35°C. Les minimales attendues seront également élevées, souvent entre 19 et 22°C. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine.

Cet épisode est moins durable et d’intensité moindre par rapport à la canicule de 2003, mais nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Soyez vigilants.