Reprise des concessions à l’état d’abandon au cimetière

De trop nombreuses tombes sont actuellement abandonnées dans le cimetière historique de la commune de Montauban de Luchon. Depuis un peu plus d’un an maintenant, il a été demandé aux agents communaux de ne plus entretenir ces tombes car c’est le seul moyen de prouver leur abandon et donc, à terme, de pouvoir les récupérer. Une procédure de récupération des concessions en l’état d’abandon au cimetière n° 1 (vieux cimetière) a donc été engagée, dans le but de remettre de la dignité dans ce lieu de mémoire.

Dans un premier temps, sont concernées les concessions qui ne portent aucun moyen d’identification des défunts ou des familles.

Les modalités de la procédure font l’objet d’un affichage aux portes du cimetière depuis le 1er mars 2024.

La mairie est preneuse de toute information quant aux détenteurs de concessions à l’état d’abandon. Récemment des concessions, qui n’étaient plus entretenues, ont été remises en état. C’est une bonne chose, mais il aurait été bien que les personnes viennent se signaler en mairie afin que nous puissions mettre à jour le plan du cimetière et savoir qui sont les concessionnaires des différentes sépultures. Il est encore temps bien entendu. Une famille a fait cette démarche.

Enfin, et c’est regrettable, des personnes ont retirés les panonceaux signalant une éventuelle reprise de concession et les ont placés sur d’autres concessions. Il en a même été retrouvé un au nouveau cimetière.

Le seul but de la mairie est de récupérer les tombes non entretenues ou inciter les familles qui pourront être identifiées à les entretenir à nouveau ou les céder à la commune sans procédure de reprise, et cela pour redonner un aspect de propreté et d’entretien au cimetière.

Certains emplacements pourront ainsi être, à nouveau, proposés en concession, de nombreux autres, pour différentes raisons (accès, superficie…) deviendront des espaces communs entretenus par la commune.

La municipalité