Exercice d’évacuation aux écoles

Mardi 13 janvier 2015, une secousse sismique a été ressentie dans toute le pays de Luchon. Les écoles ont du être évacuées.

C’est le scénario fictif qui a servi de support à un exercice d’évacuation des écoles (Maternelle et Primaire) de Montauban. Cette simulation entrait dans le cadre du PPMS (Plan Permanent de Mise en Sécurité). Le PPMS est un schéma d’organisation interne, mis en place par la Directrice de l’école pour faire face à des évènements de risques majeurs (inondations, séismes, incendie…)

Le scénario retenu pour l’exercice était donc un tremblement de terre, et il s’agissait de procéder à l’évacuation des élèves pour les rassembler dans un lieu sécurisé en vue de leur prise en charge par les organismes de secours.

L’exercice s’est déroulé sous la responsabilité des enseignants et ATSEM en présence des pompiers de Luchon et du 1er adjoint.

Après l’exercice, les pompiers ont réunis les élèves pour indiquer les points à modifier pour arriver à une évacuation dans les meilleures conditions. L’exercice étant bien préparé en amont par les enseignants, c’est sur des points de détail que l’accent a été mis.

A l’école Primaire

Débrif primaire